PERSONAL TRAINING

|

APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE

Notre équipe, composée de deux personal trainers, d’une kinésithérapeute et d’une diététicienne agréée, s’adaptera à votre profil et vous accompagnera à titre préventif dans la réalisation de vos objectifs. Ce travail en partenariat est nécessaire à l’obtention d’un résultat optimal en toute sécurité.

Certains coachs s’improvisent parfois conseiller en nutrition, kiné, etc. Nous mettons un point d’honneur à respecter les rôles définis de chaque membre de l’équipe selon ses compétences propres.

 

Chez nous vous serez examiné dès votre première séance par un kiné pour déceler d’éventuelles anomalies nécessitant un travail préalable à la pratique d’activités physiques. Vous aurez la possibilité de mettre en place un plan alimentaire avec notre diététicienne, quel que soit votre objectif (perte de poids, prise de masse musculaire, etc).

OPTIMISATION

 

Faire les choses de façon optimale dès le début est le meilleur moyen d’éviter la survenue de problèmes ultérieurs, ennuyeux et coûteux.

Quels que soient vos objectifs (remise en forme, perte de poids, préparation à un sport, endurance musculaire), un professeur certifié vous accompagnera.


Nos séances ne sont jamais les mêmes, avec un programme d’exercices qui vous motivera, vous amusera, vous détendra et vous procurera une sensation de bien-être physique et mental.

Sortons ensemble de votre zone de confort et atteignons votre réel potentiel en toute sécurité ! La pratique d’activité sportive est intimement liée au développement positif de l’être humain, à travers le goût de l’effort et du dépassement de soi. Les répercussions positives sur votre santé physique et mentale qui en découleront influenceront favorablement nombre d’aspects de votre vie ! Et ceci plus que vous ne pouvez l’imaginer. Mens sana in corpore sano !

L'ENTRAÎNEMENT FONCTIONNEL, QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’entraînement fonctionnel a essentiellement pour objectif d’améliorer le mouvement, le fonctionnement du corps avec, pour finalités, un mieux-être, un meilleur confort de vie, une plus grande sécurité dans la mobilité de la personne plus âgée, de meilleures prestations physiques pour le sportif ou pour le travailleur manuel.

Paul Check, l’un des leaders mondiaux dans ce domaine, définit le concept de l’entraînement fonctionnel de la manière suivant : « Train the mouvement, not the muscle ». Il a pour but l’amélioration de certaines qualités physiques qui se transposeront ensuite dans le sport, l’activité physique ou le quotidien de l’individu en question.

L’isolation musculaire n’a de nécessité que dans les cas cliniques, tels que récupération de blessures ou d’immobilisation. Le mouvement, quant à lui, sert à augmenter le potentiel d’un corps sain.

Comme le souligne très bien Benjamin Del Moral qui reprend une citation d’un des responsables de formation de chez EXOS : « Si nous entraînons des muscles, nous oublierons les mouvements, mais entraîner des mouvements signifie obligatoirement entraîner aussi les muscles. »

CHAÎNES MUSCULAIRES

Il s’agit de chercher, sur le principe des chaînes musculaires, à intégrer plusieurs articulations et tous les plans de déplacement par des patterns de mouvement.

L’entraînement fonctionnel agit sur chaque partie du corps et donc favorise l’équilibre et la coordination, optimise le potentiel de votre corps, ce qui entraîne une augmentation des performances sportives.

A l’opposé de l’entraînement fonctionnel, il existe l’entraînement analytique qui s’appuie sur la décomposition subjective du corps (biceps, pectoraux, quadriceps…). L’entraînement fonctionnel quant à lui se fonde sur la lecture des mouvements que le corps humain peut produire.
En d’autres termes, l’entraînement fonctionnel s’oppose à l’entraînement classique - dit analytique ou en isolation - dans la mesure où il ne s’attache pas à renforcer un muscle ou un groupe musculaire de façon isolée.

PLANS DE MOUVEMENTS

Alors que l’entraînement analytique ne se pratique que dans le plan sagittal, l’entraînement fonctionnel exploite les 3 plans de mouvements : plan sagittal, plan frontal (latéral), plan transverse (rotations) ; les mouvements sont donc plus proches de ceux que l’on pratique dans la vie courante.

Les mouvements sont globaux et impliquent une ou plusieurs chaînes musculaires. Ils tiennent compte de la gravité (orientation du corps par rapport à la gravité).

MATÉRIEL


L’utilisation de matériel proprioceptif (bosu ball, swiss ball, core-board,…) est fréquente et contribue à solliciter les muscles profonds qui sont peu ou pas entraînés dans les exercices de musculation classique.
Le core-training (renforcement global du tronc) est l’une des composantes primordiales de l’entraînement fonctionnel.

Notre zone « Entrainement fonctionnel, Endurance et Power zone » saura répondre à l’ensemble de vos objectifs, quels qu’ils soient : remise en forme globale, spécifique en vue d’évoluer dans le sport que vous pratiquez (préparation aux sports d’hiver, 5/10/20 km, trail, courses d’obstacles et autres sports multidisciplinaires), perte de poids, prise de masse musculaire, ré-athlétisation par notre kiné.
 

© 2018 BY FUNCTIONAL FITNESS STUDIO